|
Choix d’une pièce sur les Sciences
- Pourquoi avoir choisi de jouer une pièce de théâtre sur les sciences ? (notamment pour vous les deux comédiens n’ayant pas eu de formation en Mathématiques)
- Comment avez vous eu l’idée du spectacle ?
- qu’est ce qui vous a vraisemblablement poussé à faire une pièce de théâtre sur le thème des mathématiques et de la physique ?
- peut-être que j’aurais pu demander d’où leur était venue l’idée de mélanger mathématiques avec théâtre..
- je n’ai pas vraiment compris pourquoi ils avaient choisi / qu’est ce qu’il les a motivé à faire une pièce mathématique (même si je trouve ça plutôt original).
|
Préparation d’une pièce à contexte scientifique
- Est-ce qu’avant de faire cette pièce vous maîtrisiez les notions qui sont abordées ?
- J’aurai aimé posé la question du temps d’apprentissage : En combien de temps mémorisez-vous vos textes ?
- La pièce a t-elle été difficile à écrire notamment au niveau des explications mathématiques accessibles à « tous » ?
- les acteurs qui ne travaillaient pas les maths à la base, mettent-ils du temps à comprendre leur texte ? ou se souviennent-ils de ces notions ?
- J’aurais aimé savoir combien de temps leur prend la création d’une pièce comme celle-ci.
- Combien de temps a t-il fallu pour mettre en place ce spectacle ?
- Pourquoi avoir voulu vous engager auprès de ce système éducatif en jouant des pièces de théâtre ? D’où vient votre inspiration ?
- D’où vous vient l’inspiration pour écrire vos pièces ?
- Je me demandais combien de temps faut-il pour écrire une pièce comme celle-ci et surtout à combien le faites-vous ?
- Qui a écrit la chanson qu’ils ont interprétée ?
- Pourquoi des chansons ?
- depuis combien de temps le spectacle tourne-t-il ?
- Qu’est ce qui est le plus important dans votre pièce de théâtre pour vous ?
|
Parcours
- la question sur le parcours des artistes m’intéressait mais elle a été posée, par contre j’aurais aimé savoir pourquoi après tant d’années d’études d’ingénieur et un diplôme de ce niveau, « mr.Pi » a finalement décidé d’être intermittent du spectacle.
- combien de temps par jour vous entraînez-vous pour réussir à connaître des textes par cœur ?
- « Quelles études avez-vous fait pour devenir ’intermittents du spectacle’ ? »
- Je voudrais savoir quelles études ils ont fait pour devenir comédien.
- « Quel parcours professionnel vous a permis de faire du théâtre mathématique ensemble ? »
|
Autres spectacles, autres endroits, autres troupes
- Connaissez-vous d’autres troupes de théâtre qui font comme vous, du théâtre de sciences ?
- Est ce qu’ils se produisent seulement dans des écoles, lycées, … ou aussi dans des salles de spectacles ?
- Jouez-vous votre pièce devant un public autre qu’un public scolaire ?
- Avez-vous déjà fait des pièces devant des étudiants d’Université ?
|
En plus
- Que représente plus précisément le régime politique mis en place dans la pièce ?
- Peut-on réellement parler de raisonnement par l’absurde, alors que tout ce sur quoi reposent les mathématiques n’est qu’au final purement abstrait ?
- Aimez-vous passer la nuit sur une inconnue ?
- Pourquoi avoir imaginé une fin si catastrophique ?
- Pensez-vous que les cours au lycée devrait être plus théâtralisés pour devenir plus intéressants ?
- C’est une question qui s’adresse particulièrement à l’acteur de Mr Pi : J’aimerais savoir s’il a toujours perçu les mathématiques comme il le fait aujourd’hui. Comme quelque chose qui ne se rapporte pas seulement à des chiffres mais plutôt comme une sorte de philosophie de vie (car pour moi c’est ça que je retiendrai de ce spectacle). J’aimerais savoir si pour lui, il a toujours eu « l’esprit mathématique » ou si c’est quelque chose qui s’est développé avec le temps et les études.
|
Retour à l’article principal