Quelle est la question que vous n’avez pas posée aux acteurs et que vous aimeriez poser maintenant ?

Choix d’une pièce sur les Sciences

• Pourquoi avoir choisi de jouer une pièce de théâtre sur les sciences ? (notamment pour vous les deux comédiens n’ayant pas eu de formation en Mathématiques)
  • Comment avez vous eu l’idée du spectacle ?
  • qu’est ce qui vous a vraisemblablement poussé à faire une pièce de théâtre sur le thème des mathématiques et de la physique ?
  • peut-être que j’aurais pu demander d’où leur était venue l’idée de mélanger mathématiques avec théâtre..
  •  je n’ai pas vraiment compris pourquoi ils avaient choisi / qu’est ce qu’il les a motivé à faire une pièce mathématique (même si je trouve ça plutôt original).
Préparation d’une pièce à contexte scientifique

• Est-ce qu’avant de faire cette pièce vous maîtrisiez les notions qui sont abordées ?
  • J’aurai aimé posé la question du temps d’apprentissage : En combien de temps mémorisez-vous vos textes ?
  • La pièce a t-elle été difficile à écrire notamment au niveau des explications mathématiques accessibles à « tous » ?
  • les acteurs qui ne travaillaient pas les maths à la base, mettent-ils du temps à comprendre leur texte ? ou se souviennent-ils de ces notions ?
  • J’aurais aimé savoir combien de temps leur prend la création d’une pièce comme celle-ci.
  • Combien de temps a t-il fallu pour mettre en place ce spectacle ?
  • Pourquoi avoir voulu vous engager auprès de ce système éducatif en jouant des pièces de théâtre ? D’où vient votre inspiration ?
  • D’où vous vient l’inspiration pour écrire vos pièces ?
  • Je me demandais combien de temps faut-il pour écrire une pièce comme celle-ci et surtout à combien le faites-vous ?
  • Qui a écrit la chanson qu’ils ont interprétée ?
  • Pourquoi des chansons ? - depuis combien de temps le spectacle tourne-t-il ?
  • Qu’est ce qui est le plus important dans votre pièce de théâtre pour vous ?
Parcours

• la question sur le parcours des artistes m’intéressait mais elle a été posée, par contre j’aurais aimé savoir pourquoi après tant d’années d’études d’ingénieur et un diplôme de ce niveau, « mr.Pi » a finalement décidé d’être intermittent du spectacle.
  • combien de temps par jour vous entraînez-vous pour réussir à connaître des textes par cœur ?
  • « Quelles études avez-vous fait pour devenir ’intermittents du spectacle’ ? »
  • Je voudrais savoir quelles études ils ont fait pour devenir comédien.
  • « Quel parcours professionnel vous a permis de faire du théâtre mathématique ensemble ? »
Autres spectacles, autres endroits, autres troupes

• Connaissez-vous d’autres troupes de théâtre qui font comme vous, du théâtre de sciences ?
  • Est ce qu’ils se produisent seulement dans des écoles, lycées, … ou aussi dans des salles de spectacles ?
  • Jouez-vous votre pièce devant un public autre qu’un public scolaire ?
  • Avez-vous déjà fait des pièces devant des étudiants d’Université ?
En plus

• Que représente plus précisément le régime politique mis en place dans la pièce ?
  • Peut-on réellement parler de raisonnement par l’absurde, alors que tout ce sur quoi reposent les mathématiques n’est qu’au final purement abstrait ?
  • Aimez-vous passer la nuit sur une inconnue ?
  • Pourquoi avoir imaginé une fin si catastrophique ?
  • Pensez-vous que les cours au lycée devrait être plus théâtralisés pour devenir plus intéressants ?

• C’est une question qui s’adresse particulièrement à l’acteur de Mr Pi : J’aimerais savoir s’il a toujours perçu les mathématiques comme il le fait aujourd’hui. Comme quelque chose qui ne se rapporte pas seulement à des chiffres mais plutôt comme une sorte de philosophie de vie (car pour moi c’est ça que je retiendrai de ce spectacle). J’aimerais savoir si pour lui, il a toujours eu « l’esprit mathématique » ou si c’est quelque chose qui s’est développé avec le temps et les études.

Retour à l’article principal