LA CLASSE DE SECONDE

La classe de Seconde : Depuis la mise en place de la réforme du lycée, la classe de seconde est une classe où les élèves suivent essentiellement des enseignements communs :

TABLEAU HORAIRES SECONDE 01

Seules certaines options viennent différencier les parcours :

TABLEAU HORAIRES SECONDE 02

La classe de seconde est une classe complexe : Temps d’adaptation au lycée, elle est également un moment où les élèves commencent à faire des choix qui influeront leur scolarité future.

Première année du lycée, elle marque une rupture importante avec le collège : les jeunes lycéens découvrent souvent une liberté nouvelle qu’il va leur falloir apprendre à gérer. C’est une année qui « passe très vite », il est donc important de s’impliquer dans le travail dès le début de l’année. D’autre part, très tôt, l’élève de seconde devra se poser la question de la voie qu’il suivra en première (voie générale ou voie technologique) et des enseignements de spécialités qu’il choisira.

Le lycée organise un accompagnement des élèves :

• en seconde chaque élève a une heure de « travail accompagné » obligatoire avec l’assistant d’éducation qui suit plus particulièrement sa classe.
  • Le professeur principal, dans le cadre de son « Accompagnement professeur principal » guide chaque élève dans son travail comme dans sa réflexion sur son orientation à venir.