COMMENT S’INSCRIRE AU LYCEE ZOLA

COMMENT S’INSCRIRE EN SECONDE AU LYCEE ZOLA :

1- L’affectation :

Pour pouvoir s’inscrire au lycée Zola, il faut d’abord que votre enfant soit affecté dans notre établissement. L’affectation est faite par le service de la DIVEL (Division des Élèves) de la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN).

• Si vous arrivez d’une autre académie, il faut prendre contact directement auprès de la DIVEL (divel35 chez ac-rennes.fr )

• Si vous êtes déjà dans l’académie de Rennes, l’établissement public comme privé dans lequel se trouve actuellement votre enfant fait l’interface entre la DIVEL et vous-même au cours de la procédure d’affectation, qui se déroulera entre avril et juin 2023 pour la prochaine rentrée. Pour cela l’établissement utilisera soit une procédure numérique (dite TSA) soit une fiche à remplir.

Les élèves sont affectés prioritairement dans le lycée correspondant à leur secteur. Le secteur est déterminé par le lieu de résidence de l’élève. Pour savoir quel est votre lycée de secteur, vous pouvez consulter l’annuaire de sectorisation comme suit : http://www.ac-rennes.fr/DSDEN35/cid116563/l-affectation-en-lycee-public-d-ille-et-vilaine.html#La_sectorisation.

Pour une affectation dans un lycée autre que votre lycée de secteur, vous devrez présenter une demande de dérogation à la DIVEL (document fourni par votre établissement d’origine en Ille et Vilaine). Les dérogations sont attribuées selon des critères priorisés ; toutes les informations sont disponibles sur ce lien : http://www.ac-rennes.fr/DSDEN35/cid116563/l-affectation-en-lycee-public-d-ille-et-vilaine.html

2- L’Inscription

Dès que votre enfant aura été affecté dans notre établissement, vous aurez accès au dossier d’inscription (sous format papier ou numérique). Ce dossier sera à compléter et à retourner au lycée à une date fixée et selon des modalités qui vous seront communiquées dès que possible. La fiabilité des informations et des choix renseignés par les familles est une étape importante pour une rentrée réussie au lycée. Il est donc essentiel que le dossier soit retourné entièrement complété et avec l’ensemble des pièces justificatives demandées.

3- Cas particuliers : Section internationale Chinois et sections européennes et orientale

Si votre enfant est intéressé par la Section Internationale Chinois (cf les conditions sur la page https://www.citescolaire-emilezola-rennes.ac-rennes.fr/spip.php?rubrique353) , merci de contacter le secrétariat de scolarité du lycée.

Les sections européennes et la section orientale. Les dossiers sont à télécharger sur le site et à renvoyer aulycée pour le 29 mai délai de rigueur. Attention : Les candidatures dans les sections européennes et orientale restent soumises à l’affectation par l’Inspection Académique dans notre lycée (une demande de dérogation sera donc nécessaire en parallèle à votre candidature si notre établissement n’est pas votre lycée de secteur).

COMMENT S’INSCRIRE EN PREMIÈRE OU EN TERMINALE AU LYCÉE ZOLA :

Retirer à la DSDEN (DIVEL) un dossier de demande de changement d’établissement et d’affectation puis adresser ce dossier complété au lycée. Merci de joindre à votre courrier explicatif de la demande , les trois derniers bulletins de votre enfant et un justificatif de domicile. Le lycée vous contactera ensuite pour vous indiquer la suite de la procédure. Pour une rentrée au lycée en septembre, le dossier doit être envoyé au mois de juin.

En cas de problème, la DIVEL est joignable à : divel35 chez ac-rennes.fr