Et pourquoi pas le Latin ou le Grec ?

LES LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITÉ (LCA) - LATIN ET GREC AU LYCÉE ÉMILE ZOLA A RENNES

Les langues de l’antiquité sont ouvertes à tous (Latin à partir de la 5e – Grec débutant possible en Seconde).

Apprendre le latin et le grec permet de remonter aux sources de plusieurs langues européennes et de faire connaissance avec des civilisations auxquelles nous devons beaucoup.

L’apport culturel des langues de l’Antiquité : L’apprentissage de ces langues permet de s’ouvrir sur un patrimoine où notrecivilisation a forgé sa pensée et ses institutions. L’étude des œuvres grecques et latines améliore la compréhension de la littérature française.

L’apport linguistique des langues de l’Antiquité : L’accès aux langues modernes est facilité par l’étude du grec et du latin : le vocabulaire espagnol, italien, français est puisé dans celui des langues de l’antiquité et la grammaire de l’allemand s’inspire de celle du latin et du grec. Le vocabulaire français est issu du latin et du grec. La connaissance du grec est une aide appréciable dans le domaine scientifique. Le droit français s’inspire du droit romain, le latin s’avère fort utile pour un juriste. Enfin, le latin et le grec sont également des outils très utiles aux historiens et aux étudiants en littérature.

L’apport méthodologique des langues de l’Antiquité : Le passage d’une langue à une autre, dont le système syntaxique est différent (le latin et le grec, contrairement au français et à la plupart des langues modernes, sont des langues à déclinaisons), développe les aptitudes à l’analyse et à la synthèse. Les exercices de traduction, par les comparaisons et les précisions auxquelles ils invitent, contribuent grandement à la maîtrise de la langue maternelle.

Plus de précisions à l’article dédié au atin et au grec : Le Latin et le Grec

Dans la même rubrique…