Le mois des droits des femmes

ESPAGNOL :Égalité filles/garçons, Projet atelier école ménagère pour tous

Les élèves de la classe 105, leur professeure d’espagnol et Macarena, l’assistante de langues, ont pu découvrir et faire découvrir de nombreux ateliers habituellement destinés aux femmes à leurs camarades sur le thème de l’égalité entre les hommes et les femmes. Dans le cadre de l’axe “Espacio privado y espacio público, les élèves ont eu l’opportunité de créer plusieurs ateliers par groupe de deux ou trois, pour faire découvrir de façon ludique des tâches souvent stéréotypées par le genre. Au programme, de la couture, du repassage, du ménage, des perles, de la préparation de cocktails, du crochet et même de la cuisine, qui a permis de cuire et déguster des spécialités espagnoles, entre autres des tortillas. Les élèves ont ainsi pu pratiquer leur espagnol en expliquant leur tâche, d’abord devant la classe, puis individuellement lors de l’activité, ainsi que par des jeux de vocabulaire, inventés pour cette occasion. Ce projet a pu voir le jour grâce aux cours de préparation, où les élèves ont découvert petit à petit le sujet et ses enjeux, et où ils ont préparé leur atelier. Chaque groupe a ainsi eu l’opportunité de découvrir une tâche, de son origine jusqu’à sa réalisation expliquée en espagnol, et de la faire découvrir aux autres, grâce à une affiche et une présentation orale.

Atelier 5

Ce projet a donc permis, en plus de présenter des ateliers, de mettre en évidence les inégalités selon le genre, de proposer une solution pour les réduire et d’apprendre à expliquer en espagnol différents sujets du quotidien. Pour la classe de première 5, apprendre les différentes tâches ménagères aux filles comme aux garçons, c’est montrer que tout le monde en est capable, et que l’égalité et l’entraide, ça s’apprend dès l’adolescence. En plus toute la classe a passé un très agréable moment, très convivial !

Atelier égalite 2
Atelier égalite 3