PROJET « RENNES 2030 » : Consultation des élèves de T06

Il y a quelques semaines, le vendredi 15 octobre, nous avons été sollicités par deux intervenants d’une agence d’urbanisme qui travaille pour la métropole de Rennes sur le projet « Rennes 2030 ». Ils sont venus auprès de nous dans une perspective de consultation de la population afin de récolter le plus de témoignages et d’avis possibles.

Les deux jeunes intervenants, après s’être présentés, nous ont expliqué le processus de consultation de la population. Ils ont pour mission de recueillir les perceptions et les souhaits de la population rennaise, commerçants, habitants… et de transmettre ensuite ces éléments à un jury citoyen, qui rendra son avis sur l’aménagement de la métropole. Celui-ci déterminera si ces aménagements seront ou non bénéfiques pour la ville et pour les habitants.

Ils ont donc choisi de nous proposer trois ateliers de consultation.

La carte de Rennes

Pour ce 1er atelier, après avoir positionné sur le sol une photographie aérienne du centre-ville de Rennes de plusieurs mètres de long, les intervenants nous ont demandé de nous placer dans les zones où nous habitions. Cela leur a permis de déterminer quels étaient nos moyens d’accès au centre-ville, les distances à parcourir ou encore les difficultés rencontrées. Ils ont surtout recueilli nos avis sur les difficultés de transports avec notamment les lignes de bus qui ne desservent pas de la même façon toutes les zones de Rennes. Ils ont également pu recueillir nos ressentis vis-à-vis de certains lieux comme par exemple, la place de la République qui est perçue comme un lieu principalement de passage où nous ne nous sentions pas forcément en sécurité la nuit.

Ils ont ensuite pu nous présenter certains espaces de la ville qui seraient susceptibles d’être modifiés comme l’avenue Janvier qui deviendrait une avenue principalement utilisée par les bus.

Le débat mouvant

Nos interlocuteurs nous ont proposé en 2d atelier la réalisation d’un débat mouvant. Ce débat consiste en la constitution de 2 groupes, debout dans l’espace, qui défendent leurs arguments mais dont les membres ont la possibilité de changer de camp en fonction des échanges. Plusieurs questions ont été abordées à propos de l’aménagement du centre-ville. Nous avons pu débattre et donner notre opinion sur les potentielles futures règles et infrastructures. Le sujet le plus débattu a été ce que nous pensions du fait de limiter l’accès au centre pour les voitures venant de l’extérieur de la ville. Un groupe était plutôt d’accord sur le fait qu’il fallait réduire la circulation dans le centre-ville. Selon eux, Rennes étant une ville extrêmement polluée, il est nécessaire de mettre en place des politiques permettant une certaine dépollution. L’autre groupe quant à lui expliquait que le fait de réduire la circulation dans le centre-ville pourrait entraîner des répercussions importantes sur l’économie locale. Cela pourrait priver l’accès aux commerces ou encore à un lieu de travail pour les individus extérieurs à la ville. Le débat a alors pu permettre de tirer un premier bilan. Le centre-ville, à travers certaines modifications, peut être désengorgé ce qui permettrait de limiter la pollution ainsi que la circulation. Pour autant, malgré ces modifications, il serait d’usage de garder une certaine ouverture aux habitants extérieurs afin de ne pas nuire aux commerçants mais aussi à ceux venus travailler dans le centre.

Le photo-langage

Ce 3e atelier, à travers la distribution de plans de lieux stratégiques, avait pour but de nous faire réfléchir au réaménagement du centre-ville : comment mieux occuper la place libérée sur la voirie, une fois le nouveau schéma de circulation mis en place ? Pour cela, nous pouvions nous aider d’images d’ambiances qui nous permettaient d’illustrer les besoins en matière d’infrastructures pour la ville. Ces images étaient très utiles pour appuyer la présentation orale de nos idées. La majorité des groupes a alors imaginé des espaces beaucoup plus verts au sein de la ville. Tous ont également souhaité une plus grande présence de commerces afin d’améliorer le quotidien dans le centre-ville et le rendre plus attractif. La question de la sécurité a également été mise en avant avec la possibilité de renforcer l’éclairage public et d’ajouter des caméras dans certaines rues.

L’intervention « Rennes 2030 » a été bénéfique pour les 2 parties intervenants et élèves. L’agence d’urbanisme a pu récupérer des témoignages et des propositions d’aménagements qui lui permettront de construire son projet d’urbanisation et le proposer dans les semaines à venir au jury citoyen. De notre côté, la consultation et les ateliers nous ont permis de mieux comprendre les futurs aménagements et la raison de leur construction. Nous nous sentons également davantage concernés et impliqués dans la vie rennaise par cette intervention.

Arwen M. pour la T06

Voir en ligne : LE COMPTE RENDU DES ECHANGES PAR « RENNES 2030 »