FETE DE LA LUNE

L’équipe Chine souhaite à toute la cité scolaire une joyeuse fête de la lune !!

FETE DE LA LUNE

中秋节 Tous les ans, au quinzième jour du huitième mois lunaire, est célébrée la fête de la mi-automne ou fête de la lune, en Chine. Ce jour-là, la pleine lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l’année, ce qui symbolise l’unité de la famille et le rassemblement. Cette année le festival a lieu le 10 septembre. Origines et rituels de la Fête de la Mi-Automne La fête de la mi-automne représente l’une des deux plus importantes fêtes du calendrier chinois. On célèbre les récoltes de l’année accompagnée d’un festin. La tradition, vieille de plusieurs millénaires veut que les familles chinoises se réunissent autour d’un même repas. Au cours de ce repas, on partage, entre autres, un poisson entier, accompagné de crêpes bing 饼, dont la forme rappelle celle de la Lune. Une fois le repas terminé, les familles sortent dans leur quartier ou dans les parcs publics pour admirer la pleine lune, tout en dégustant des fruits et des gâteaux de lune, les fameux yuebing 月饼. Les enfants portent des lanternes de papier colorées et brillantes.

01
02

Origine et variété des Yuebing Le gâteau de lune est apparu sous la dynastie Tang (618-907), mais n’est devenu vraiment populaire que plus tard. On raconte que lorsque les Mongols étaient au pouvoir, les anciens gouvernants Song (960-1279) ont fomenté une rébellion pour les renverser. A l’approche de la fête de la mi-automne, ils auraient caché le plan d’attaque dans les gâteaux de lune. La rébellion fut un succès et donna naissance à la dynastie Ming (1368-1644), et la légende des gâteaux de la rébellion a fait perdurer l’attachement à cette pâtisserie. Le gâteau de lune est constitué d’une farce, qui peut être sucrée (pâte de haricots rouges, pâte de sésame, fruits secs) ou salée (jaune d’oeuf, viande séchée). Certaines régions utilisent une farce parfumée au thé ou bien l’agrémentent de fruits locaux : dans le sud, on peut trouver des yuebing à la noix de coco ou aux graines de lotus. L’enveloppe extérieure est le plus souvent de forme ronde, en pâte sucrée, et parfois sous forme de pâte feuilletée. Bref, il y a autant de gâteaux de Lune que de régions.

La légende de Chang’e

03

Il y a fort longtemps, la Terre avait 10 soleils. C’était bien trop pour chauffer la planète et très vite, les soleils firent bouillir l’eau des mers, asséchèrent les terres, rendant le peuple affamé. Les hommes supplièrent alors Hou Yi , archer émérite, de les aider. Celui-ci réussit à décrocher neuf des dix soleils à l’aide de son arc, en laissant un seul, celui qui nous éclaire encore aujourd’hui. Cependant, devenu roi Hou Yi se comporta en tyran. Voulant obtenir l’immortalité, il alla subtiliser l’élixir de longue vie. Mais sa femme Chang’e, voulant épargner au peuple ces souffrances, s’empara de la fiole et but elle-même le breuvage. Son corps, devenu léger, flotta jusqu’à la lune. Hou Yi, bien que furieux, était très amoureux de sa femme et décida de ne pas décrocher la lune avec l’une de ses flèches, épargnant ainsi son épouse. Ainsi naquit la légende de la fête de la Lune.

Depuis plusieurs année, la fête a pris une tournure commerciale, des produits évoquant la forme ronde de la lune sont vendus à tous les coins de rue. Les gâteaux de Lune sont incontournables pendant le festival. On en trouve partout : centres commerciaux, boutiques spécialisées, grands hôtels. De nombreux spectacles de danse, de musique ou de dragons chinois sont aussi organisés pour l’occasion.

中秋节快乐!