NOUILLES A LA SAUCE SOJA…

Vendredi 22 octobre, les élèves de chinois de 2de et 1re LVC se sont rendus à l’Institut Confucius pour confectionner des 炸酱面 : nouilles à la sauce soja, une spécialité de Pékin. À savoir : en Chine les nouilles sont toujours longues et symbolisent la longévité. On en mange systématiquement lors d’un anniversaire ou du nouvel an chinois.

En voici la recette en images :

ZOLA 2021 - NOUILLES CHINOISES 1

Étape 1 : on mélange 500 gr de farine et 240 ml d’eau froide.

ZOLA 2021 - NOUILLES CHINOISES 2

On mélange et on pétrit.

ZOLA 2021 - NOUILLES CHINOISES 3

Étape 2 : On laisse reposer la pâte au moins 30 minutes.

ZOLA 2021 - NOUILLES CHINOISES 4

Étape 3 : on étale la pâte le plus finement possible.

ZOLA 2021 - NOUILLES CHINOISES 5

Pendant que la pâte repose, on prépare la sauce : huile de colza, sauce soja de 2 sortes, du sucre roux, du sel, des lardons et des poireaux très finement hachés. Et on fait cuire en remuant sans cesse.

ZOLA 2021 - NOUILLES CHINOISES 6

Étape 4 : On plie la pâte bien farinée en deux puis encore en deux. Et on découpe en lamelles assez fines.

ZOLA 2021 - NOUILLES CHINOISES 7

Étape finale à réaliser à la maison pour les élèves : Faire cuire les pâtes 4 minutes dans de l’eau bouillantes puis faire revenir les nouilles dans la sauce et râper une carotte et un morceau de concombre dans le mélange.

Bon dégustation de Zhajiangmian 炸酱面