Parcours d’anciens élèves sinisants

Le 17 décembre dernier, au lycée, une quinzaine d’anciens élèves sinisants de Zola sont venus présenter leurs parcours à nos 1res et Terminales.

orientation chinois zola rennes 2022-1

Etaient également présents, des représentants du lycée Chateaubriand (CPGE), du lycée Jean Macé (BTS CI) et de l’IEP de Rennes, ainsi que le directeur de l’Institut Confucius de Bretagne.

orientation chinois zola rennes 2022-2

Parmi les anciens élèves, certains sont encore étudiants alors que d’autres travaillent. Les parcours présentés étaient très diversifiés : les métiers de la diplomatie, la fac de droit, la licence de chinois à Rennes 2, la licence info-com de Rennes 2, l’ISUGA à Quimper, les Langues’O à Paris, la CPGE de Brest, la recherche … Autant de domaines, autant de parcours, autant de témoignages différents … ce qui a permis aux élèves de découvrir des formations et de se rassurer quant au fait qu’un parcours n’est jamais linéaire. On cherche, on essaye, parfois on se trompe, on rebondit, on bifurque … mais au final, on construit son parcours pierre par pierre et le chemin emprunté abouti toujours à un résultat.

orientation chinois zola rennes 2022-3

Un temps d’échanges très riche ! A renouveler l’an prochain.